incendies de masse en Australie

Après plusieurs mois d’incendies de masse, l’Australie connaît enfin une période de répit.
Pollution

Aujourd’hui après plusieurs mois d’incendies de masse, l’Australie connaît enfin une période de répit. En effet il y a plusieurs jours sur Twitter, les pompiers de la Nouvelle-Galles du Sud, ont déclaré que pour la première fois depuis juillet 2019, il n’y avait aucun feu de brousse. Une bonne nouvelle pour l’Australie qui pendant presque 8 mois a dû faire face aux flammes. La Nouvelle-Galles du Sud étant l’État ayant le plus souffert des incendies de masse. Si aujourd’hui la situation s’est stabilisée, les répercussions liées aux flammes sont dramatiques.

 

Les incendies ont ravagé 18 millions d’hectares en Australie causant la destruction de l’habitat de nombreuses espèces animales. Mammifères, oiseaux, reptiles tous ont été touchés par les flammes. Parmi les mammifères, des milliers de koalas et d'autres espèces telles que les kangourous et les wallabies. En tout c’est plus d’un milliard et demi d’animaux qui ont perdu la vie dans les incendies de masse. C’est tout un écosystème qui se retrouve fragilisé et les espèces touchées ne vont pas toutes survivre.

 

La destruction des forêts par les flammes a également une conséquence désastreuse sur le réchauffement climatique. La combustion des millions d’hectares a entraîné un rejet important de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il est difficile de chiffrer précisément le nombre mais on pourrait estimer l'émission de dioxyde de carbone (CO2) à plusieurs milliard de tonnes. Un constat alarmant qui pourrait avoir des répercussions graves sur le climat mondial.

 

Une pollution massive qui a impacté de nombreux australiens. Les particules contenues dans la fumée qui s’est propagée ont eu des répercussions directes sur la santé des populations. Difficultés respiratoires sont les premiers symptômes qui surgissent et qui peuvent provoquer de l’asthme par la suite chez certaines personnes. Si le degré d’exposition à ses particules est plus important cela peut également augmenter le risque de cancers et d’accidents cardio-vasculaires.

 

En résumé les incendies de masses auront eu des répercussions sur l’écosystème, le changement climatique et la santé.

Vous aimerez peut-être...