Ecosia plante-t-il vraiment des arbres ?

Le célèbre moteur de recherche pour la planète plante-t-il vraiment des arbres ?
Développement Durable

Ecosia est un moteur de recherche allemand lancé en 2009 et à la volonté simple, celle de verser une partie (80%) des revenus générés par les recherches dans un programme de reforestation mondiale. Si l’on en croit les résultats - affichés sur la page d’accueil du moteur - ce serait plus de 84 millions d’arbres qui auraient été plantés grâce à cette initiative.

 

Ayant fêté leurs dix ans il y a quelques mois, il est intéressant de s’intéresser de près au processus, voire même de s’intéresser si c’est réellement possible de planter des arbres grâce à des recherches sur internet. Sur le papier, Ecosia apparaît comme un idéal : pour l’utilisateur, il n’y a pas grand-chose qui change, puisque Ecosia n’est pas moins performant qu’un autre. Il affiche les mêmes résultats que le moteur Bing (Microsoft) et se comporte donc, en matière d’algorithme, presque de la même manière. Presque, parce que la société allemande a fait le choix de pousser un peu plus leurs algorithmes.

 

Mais alors, comment ça fonctionne vraiment ? 

 

Toutes les 45 requêtes sur le moteur de recherche, Ecosia plante un arbre. Les bénéfices du moteur sont reversés dans le reboisement de certaines régions du monde ; et cesdits bénéfices viennent tout simplement de la publicité. C'est ainsi plus de 13 millions d'euros qui ont pu être récoltés et réinjectés pour planter des arbres - et ce depuis 2009. Ces chiffres ne cessent de monter, et l'année 2019 a été particulièrement fructueuse pour Ecosia (et donc, par extension, pour notre planète). 

 

Cet argent est investi dans des projets et des plans de reforestation variés, qui concernent de nombreux pays différents ; on pense au Burkina Faso, le Brésil, ou encore Malawi (pour un total de 16 pays). Mais Ecosia ne se contente pas de fournir des fonds pour replanter ; mais ils s'assurent également de la diversité des milieux naturels, de la surveillance des arbres et ou encore de leur évolution après leur plantation. 

 

Un accompagnement tout en longueur, qui prouve que le moteur de recherches va bel et bien au bout de ses convictions.

Vous aimerez peut-être...